Le psoriasis est une maladie chronique de la peau provoquée par une production accélérée de cellules cutanées qui, en s’accumulant, forment des desquamations. Il se caractérise par des plaques blanchâtres, souvent rouges et enflammées, qui peuvent parfois se crevasser ou même saigner.
Le cycle de vie de nos cellules cutanées s’étale sur un mois environ. En temps normal, les nouvelles cellules sont progressivement poussées vers la surface, où elles finissent par se détacher sous la forme de pellicules… mais chez les personnes qui souffrent de psoriasis, ce processus est condensé sur une période de quelques jours à peine, ce qui ne laisse pas le temps aux cellules d’être éliminées et débouche ainsi sur leur accumulation anormale.
Le psoriasis touche le plus souvent la zone entourant des articulations comme les coudes ou les genoux, mais il peut aussi se manifester à d’autres endroits du corps comme les mains, les pieds, le cou, le front et le reste du visage. L’atteinte des ongles, de la bouche et des parties génitales est moins fréquente.
Le psoriasis n’est pas contagieux et ne se transmet donc pas d’une personne à l’autre. Il ne se développe en outre que chez les sujets qui présentent une prédisposition héréditaire. Toutes les personnes prédisposées sont susceptibles de développer la maladie à un moment ou l’autre de leur vie.
Le psoriasis est souvent associé à diverses autres maladies, dont le diabète, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (e.a. maladie de Crohn), les maladies cardiaques ou encore l’arthrite psoriasique (une maladie articulaire accompagnée d’un psoriasis cutané).
Il existe plusieurs types de psoriasis :
Le psoriasis en plaques
Le psoriasis en plaques est la forme la plus courante (80 % des cas). Il prend la forme de plaques rouges clairement délimitée de plus d’un demi-centimètre. La peau de la zone touchée est épaissie et recouverte d’éruptions ou plaques d’un blanc argenté qui se détachent à intervalles réguliers. Ces plaques touchent souvent les coudes, les genoux et la peau du crâne.
Psoriasis en gouttes
Relativement fréquent chez les enfants (chez qui il représente 10 % des cas de psoriasis), le psoriasis en gouttes se caractérise par des éruptions cutanées en forme de gouttes, localisées principalement au niveau du tronc, des bras et des jambes. Contrairement à ce que l’on observe dans le psoriasis en plaques, les zones touchées sont rarement épaissies.
Psoriasis pustuleux
Le psoriasis pustuleux est, lui, plus fréquent chez l’adulte. Il se reconnaît à ses boutons blancs gorgés de pus. Il peut toucher des zones limitées comme les mains et les pieds, mais l’atteinte peut aussi être beaucoup plus étendue.
Psoriasis inversé
Beaucoup moins courant, le psoriasis inversé se présente sous la forme de zones rouges et brillantes. Il se développe dans le creux des aisselles ou de l’aine ou dans les plis des seins ou des parties génitales.
Psoriasis généralisé (ou érythrodermique)
Le psoriasis généralisé est une forme grave mais heureusement très rare, qui touche de grandes parties du corps. La peau donne l’impression d’avoir été brûlée par le soleil et il n’est pas rare que le patient attrape de la fièvre ou devienne très malade. Cette forme de la maladie peut être mortelle et nécessite une intervention médicale immédiate.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes diffèrent d’un patient à l’autre et dépendent aussi du type de psoriasis. L’atteinte peut se limiter à quelques taches sur le front ou le coude ou s’étaler sur toute la surface de la peau.
Les manifestations les plus fréquentes :
- Plaques de peau rouges, épaissies et enflammées ;
- Desquamations ou plaques blanchâtres ou argentées sur les taches rouges ;
- Peau sèche qui peut se crevasser ou saigner ;
- Douleur ;
- Démangeaisons et sensation de brûlure ;
- Ongles épaissis ou qui s’effritent ;
- Articulations gonflées et douloureuses.
Les patients ne présentent pas tous l’ensemble de ces symptômes. Chez ceux qui souffrent de formes plus rares de la maladie, le tableau peut même être complètement différent.
Chez la plupart des personnes qui souffrent de psoriasis, les symptômes se manifestent de façon cyclique : ils s’exacerbent pendant quelques jours ou semaines, puis s’améliorent de façon spectaculaire avant de resurgir de plus belle sous l’effet de l’un ou l’autre déclencheur. Il peut même arriver qu’ils disparaissent tout à fait.